Patricia Lahure, l'action de créer, de donner vie à quelque chose ... en PATCHWORK

PATCHWORK : Mot anglais, de work " ouvrage", et patch "morceau".
Ouvrages fait de morceaux disparates cousus les uns aux autres.

******************************************************

Depuis toujours, l'homme a dû se protéger des intempéries. Après avoir assemblé grossièrement des peaux d'animaux de tous genres, il se sert de fibres végétales trouvées dans la nature. Il les entrecroise, ainsi l'ouvrage prend naissance.
Le patchwork, sous ses deux principales caractéristiques, assemblages et matelassages, tire également ses origines du monde entier.
Des origines à nos jours, on retrouve cette technique dans toutes les cultures.
suite
Pour ma part, j'ai découvert ce genre il y a quelques années, lors d'un voyage dans les Alpes françaises, dans un petit village qui se nichait au cœur des montagnes. C'était un endroit extraordinaire et enchanteur.
L'artisanat local encourageait chacun à s'exprimer, à créer. J'y ai découvert des pièces magnifiques, somptueuses.
Ce n'était, en fait, que quelques morceaux de tissus assemblés qui mettaient en valeur chaque motif recelant une infinité de découvertes.


Je crée des compositions avec mes propres idées, les motifs sont des plus divers. Mes principales créations sont, bien entendu, des coussins de toutes catégories. Mais, des travaux de plus grandes envergures m'ont tenu en haleine pendant parfois plusieurs mois, car la réalisations de couvre lit demande beaucoup de travaux effectués à la main. La fabrication de vêtements ayant des décoration en patchwork ne me fait pas peur.
Pour de plus amples explications, pour le plaisir des yeux, ne manquer pas ma prochaine exposition.
Vous êtes cordialement invité à découvrir ces œuvres…

____________________________
****************************
****************************